Actualités
Vous êtes dans : Toute l'actualité | 
Toute l'actualité
SNCF : nouveau directeur pour la région Auvergne-Bourgogne

Fer Eric Cinotti prend officiellement ses fonctions de Directeur Régional SNCF Auvergne Bourgogne-Ouest ce 24 mars 2014. Il occupe également le poste de Directeur d'activité TER Auvergne. Précédemment coordinateur des suites de l'accident de Brétigny, il apportera sa connaissance fine des enjeux de mobilité et du terrain pour faire avancer les dossiers du territoire.
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et du Centre de Formation des Journalistes, Eric Cinotti a exercé différentes responsabilités au sein du Groupe SNCF de 1991 à 1999, puis à nouveau en 2003, après une expérience de trois années chez Connex (Groupe Veolia), notamment en Grande-Bretagne.
En savoir plus

Le Logiparc 03 sort de terre

Les travaux ont commencé sur le Logiparc 03, plate-forme multimodale rail route qui va s'étendre sur 184 hectares au carrefour de la N7 et de l'A77, avec un embranchement ferroviaire sur la ligne fret Lyon/Nantes et à proximité immédiate de l'aérodrome de Moulins-Montbeugny.
Une convention a déjà été signée avec le Port de Sète (pour l'extension de son hinterland) et Gazeley a réservé un foncier de 6 hectares pour construire un entrepôt de 24 000 m². Enfin un protocole tripartite avec Eiffage Immobilier et les transports Bourrat a été conclu pour la réalisation d'un bâtiment de 18 000 m² divisible en cellules de 3.000 m² pour le stockage de produits sensibles.
Pour en savoir plus : www.logiparc03.com, www.supplychainmagazine.fr/NL/2014/1795/ et www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/73806/logiparc-03-commence-a-sortir-de-terre.html

Nouveautés à l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Air Comme l'an passé, l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne étaye son offre à partir du mois de mai
- sur l'Angleterre avec Flybe : Clermont-Southampton : 2 à 3 vols par semaine
- sur la Corse avec des vols vers Ajaccio et Bastia (AIR CORSICA) et Figari (HOP!).
Informations, horaires et réservations sur www.clermont-aeroport.com

La taxe poids lourd en vigueur le 1er avril ... en Grande- Bretagne

Route - Marchandises Le Département des Transports Britanniques vient d'annoncer que tout véhicule de plus de 12 tonnes empruntant les routes britanniques devra payer, à partir du 1er avril 2014, une taxe (UK HGV Road User Levy) située entre 1,70 £ (2,05 €) et 10 £ (12,04 €) par jour en fonction du type de véhicule. Cette redevance pourra être versée au jour ou à la semaine, au mois ou à l'année. La cotisation annuelle sera la plus économique (de 85 £ à 1.000 £). Le règlement pourra s'effectuer sur des bornes dédiées dans certains terminaux de ferry et dans quelques stations service. Mais le plus simple sera d'opérer le règlement en ligne. Pour vérifier si les véhicules sont à jour de leur cotisation, le gouvernement de sa Majesté a prévu un système de contrôle s'appuyant sur une reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation. Tout véhicule en défaut devra payer une amende. En cas de non-paiement, le camion ira directement en fourrière. Les entreprises qui ont des véhicules susceptibles de circuler en Grande-Bretagne dans les semaines à venir pourront ouvrir un compte sur Internet à partir du 17 mars.
Consulter le guide sur la taxe PL en Grande-Bretagne
Pour en savoir plus : www.northgate-ispublicservices.com/uk-hgv-levy.aspx et www.gov.uk/government/collections/hgv-road-user-levy

Neuf régions s'associent pour acquérir le matériel roulant régional

Fer Rhône-Alpes et huit autres régions françaises (dont l'Auvergne) ont lancé, le 20 février 2014, "l'association d'études sur le matériel ferroviaire roulant". Une première étape vers la création d'une centrale d'achats de trains régionaux en lieu et place de la SNCF.
Lire la suite

Parution de l'Atlas des Pratiques de Déplacement

Ce document rassemble les résultats de l'Enquête Déplacements Grand Territoire "Clermont Val d'Allier" réalisée en 2012 par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise, en partenariat avec l'Etat, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional d'Auvergne, l'ADEME et avec le soutien de l'Union Européenne. Il propose une analyse des données, soulève des questionnements et indique des enjeux en termes de mobilité.
L'Atlas des Pratiques de Déplacements est composé de deux parties :
• la présentation et l'analyse des résultats de l'enquête sur le territoire "Clermont Val d'Allier",
• des fiches par territoire, pratiques, synthétiques et faciles d'utilisation pour les acteurs locaux.
Cet outil d'aide à la décision, notamment pour la planification et la mise en oeuvre des politiques de mobilité et d'aménagement du territoire, pourra être complété par la réalisation d'études et d'analyses spécifiques selon les besoins et les demandes des acteurs locaux compétents en matière de transport et de mobilité.
Téléchargez l'Atlas des Pratiques de Déplacement.

La FNTV Auvergne renouvelle ses instances

Route - Voyageurs La FNTV Auvergne a renouvelé ses instances régionales en février 2014 :
- Président de la FNTV Auvergne : Michel SEYT (Voyages SEYT),
- Président de la FNTV Allier : Vincent BESSON (KEOLIS ALLIER),
- Président de la FNTV Cantal : Bernard CIPRIANI (STAC),
- Président de la FNTV Haute-Loire : Laurent RUBICHON (FAURE Auvergne),
- Président de la FNTV Puy-de-Dôme : Christophe GAZET (Transports FONTANON).
Ont également été élus dans les instances nationales de la FNTV : Sébastien GIRON (Grand Tourisme GIRON), Jean-Marc LABORIE (Autocars LABORIE), Eric MAISONNEUVE (Cars DELAYE), Bertrand NICOLAY (KEOLIS Pays des Volcans), Marc RAKO (STI Allier).

SECURICAR, vers plus de sécurité dans les transports scolaires !

Route - Voyageurs Après une campagne de communication "la sécurité, c'est l'affaire de tous", après la signature, en 2009, d'une charte d'engagement sur la sécurité routière avec la Délégation interministérielle à la Sécurité et à la Circulation Routière (DSCR), après la promotion, en 2011 des atouts de l'autocar (plus sûr, plus économique, plus écologique, plus accueillant), la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) a décidé de s'adresser directement aux jeunes utilisateurs de l'autocar, eux-mêmes acteurs essentiels de leur sécurité, tant dans le car qu'entre leur domicile et l'établissement.
Ces outils permettent ainsi d'instaurer un dialogue entre les élèves et l'intervenant tout au long de la vidéo autour des consignes de sécurité à l'arrivée et à la montée du car, le comportement pendant le trajet et pour finir à la descente.
Téléchargez les outils (video et livret pédagogique) sur : www.fntv.fr/communication/outils/operation-securicar

Réseau clermontois : la ligne 6 devient ligne C

Route - Voyageurs Depuis le 13 janvier 2014, la ligne 6 du réseau de transports en commun de l'agglomération clermontoise est devenue la Ligne C à Haut Niveau de Service (meilleure fréquence, véhicule plus confortable, nouveaux services, ...). Avec 7 400 voyages effectués chaque jour et 70 000 habitants desservis, elle est la troisième ligne structurante du réseau après la ligne A du tramway et la ligne B, mise en Haut Niveau de Service en décembre 2012.
Consultez le dépliant de présentation.

Extension de la ligne de tramway clermontois

Depuis le 14 décembre 2013, l'extension de la ligne de tramway jusqu'au quartier des Vergnes permet de desservir environ 10 000 personnes sur 1,7 km de voies, depuis la station de Champratel (à proximité du centre de maintenance tram-bus) jusqu'au quartier des Vergnes (place des Droits de l'Homme). Trois nouvelles stations ont été créées : La Plaine (desserte de plusieurs équipements publics, du quartier rénové de Champratel et de la future zone d'activité commerciale), Stade Gabriel-Montpied (connexion avec les lignes de bus 3 et 21) et Les Vergnes (nouveau centre commercial). Deux rames de tram supplémentaires permettent une fréquence de passage en journée toutes les 5 à 8 minutes.
Inscrite au Plan de Déplacement Urbain, la prolongation de la ligne A constitue un trait d'union entre les quartiers. De plus, elle s'inscrit pleinement dans le projet de rénovation urbaine du quartier des Vergnes avec une volonté forte d'en favoriser l'accessibilité, d'en améliorer le cadre de vie et de développer un nouveau pôle de centralité.
Consultez le dossier de presse.

"Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent" : 9 nouveaux signataires en Auvergne

Route - Voyageurs Route - Marchandises 3 nouvelles entreprises de transport routier de marchandises, LOCAFLO et TRANSPAUMANCE à Buxières-les-Mines (03), PALLUT à Romagnat (63), et 6 nouvelles entreprises de transport routier de voyageurs, AUVERGNE MEDITERRANEE à Cébazat (63), CELLIER-CHEVANET à Pont-du-Château (63), FONTANON à Arvant (43), GRAND TOURISME GIRON à Cournon d'Auvergne (63), MIGRATOUR à Sanssac-l'Eglise (43) et SEYT à Saint-Flour (15), ont concrétisé leurs engagements en signant, respectivement les 12 et 14 novembre 2013, la Charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2.
Consulter le communiqué de presse

Le Gouvernement annonce la suspension de l'écotaxe

Route - Marchandises Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé une suspension de la mise en oeuvre de l'écotaxe, à l'issue de sa rencontre du 29 octobre 2013 avec des élus bretons et les ministres concernés par le sujet. Aucune nouvelle date n'est fixée.
Lire la suite de l'article

Écotaxe poids lourds : l'entrée en vigueur reportée au 1er janvier 2014

Route - Marchandises Le Ministre des Transports a officialisé le 5 septembre 2013 le report de l'entrée en vigueur de l'écotaxe poids lourds du 1er octobre 2013 au 1er janvier 2014. L'état des lieux du dispositif a en effet révélé des dysfonctionnements qui doivent être corrigés.
Lire la suite de l'article
Consulter le communiqué du MEDDE

Guide des travaux sur l'A71

Route - Voyageurs Route - Marchandises APPR démarre les travaux d'élargissement à 2x3 voies de l'A71 entre la barrière de péage de Gerzat (diffuseur n°14) et l'A75 dès ce mois de mai 2013. Ces travaux nécessitent la modification des conditions de circulation et des fermetures temporaires de l'autoroute et des routes départementales connectées jusqu'à fin 2014.
Découvrez dans le Guide travaux 2013 toutes les informations utiles et les moyens de rester informé pour préparer et anticiper vos déplacements.

Transports collectifs - Panorama des réseaux du territoire métropolitain Clermont Val d'Allier

Fer Route - Voyageurs L'Observatoire des Déplacements du Grand Clermont vient de publier un Panorama des réseaux de transports collectifs du territoire métropolitain Clermont Val d'Allier.
Au regard des dossiers en cours d'examen (Enquête Déplacements Grand Territoire "Clermont Val d'Allier 2012", révision du PDU de l'agglomération clermontoise, constitution du Pôle Métropolitain "Clermont Vichy Auvergne"), il est apparu pertinent de disposer d'une étude offrant une connaissance fine et partagée du fonctionnement des différents réseaux de la "Plaque Urbaine Clermontoise".
Consulter le Panorama

Guide pratique FNTR sur la taxe poids lourds

Route - Marchandises La FNTR a mis en ligne un guide pratique interactif sur la taxe poids lourds. C'est le document de référence qui rassemble l'ensemble des connaissances disponibles sur la taxe poids lourds et est réactualisé dès que nécessaire. La dernière version date du 18 mars 2013.
A consulter également le mini guide exploitants conducteurs.

Nouvelle étude de l'INSEE Auvergne : Déplacements quotidiens et émissions de CO2 : les enjeux de la mobilité durable en Auvergne

Les déplacements quotidiens sont à l'origine d'une part importante des rejets de gaz à effet de serre, en particulier de dioxyde de carbone (CO2).
En Auvergne, la structuration de l'espace favorise les trajets courts.
Ainsi, par navetteur, les déplacements quotidiens pour se rendre sur son lieu de travail ou d'études sont moins émissifs en CO2 que dans l'ensemble des régions de province.
En revanche, la présence de voies rapides accentue à distance égale les rejets.
En outre, les émissions augmentent avec la poursuite de l'étalement urbain et ses corollaires, l'allongement des distances domicile-travail et une utilisation toujours très forte de l'automobile.
Le développement du covoiturage et de modes alternatifs à la voiture, comme les transports en commun ou le vélo, font partie de la panoplie des politiques publiques pouvant contribuer à réduire les émissions de CO2 dues aux déplacements pendulaires.
Consulter la Lettre n°89 de l'INSEE Auvergne

Inauguration du nouveau centre de formation de l'AFT-IFTIM et de la Maison du Transport d'Auvergne

Route - Voyageurs Route - Marchandises Implanté depuis plus de 20 ans à Clermont-Ferrand sur le centre routier, le Groupe AFT-IFTIM a récemment déménagé son centre de formation clermontois dans la commune voisine de Cournon d'Auvergne. Outre la formation continue des salariés du Transport-Logistique de la région, ce nouveau centre, plus spacieux, héberge le Centre de Formation d'Apprentis du Transport et de la Logistique (CFA TL), proposant des formations du CAP au BAC + 2 afin de répondre aux attentes des entreprises du secteur.
Par ailleurs, et de concert avec les fédérations professionnelles, ce nouveau site accueille la Maison du Transport d'Auvergne, afin que dirigeants, salariés, partenaires, demandeurs d'emploi, collégiens, lycéens, ... trouvent des réponses à leurs questions en termes d'emploi et de formation.
Ces nouveaux locaux ont été inaugurés le 9 avril 2013 en présence de nombreux professionnels du transport.
Consulter le dossier de presse

L'écotaxe poids lourds entrera en vigueur le 1er octobre 2013

Route - Marchandises Dans un communiqué publié le 28 février 2013, le ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, a officialisé le report de l'écotaxe poids lourds, qui devrait donc s'appliquer à partir du 1er octobre 2013 et non le 20 juillet comme initialement prévu.
L'expérimentation alsacienne, initialement prévue le 20 avril, est supprimée, conformément à un amendement voté au Sénat le 11 février. En revanche, les pouvoirs publics ont prévu une expérimentation à blanc (sans facturation) pendant trois mois, de juillet à septembre, sur la base du volontariat.
À la lecture du rapport remis au Ministère par Ecomouv, le consortium industriel chargé de mettre en oeuvre le dispositif, l'administration centrale des transports dit avoir constaté l'existence d'un certain nombre "d'anomalies".
Le report au 1er octobre doit permettre à la filiale d'Autostrade de résoudre ces dysfonctionnements et de livrer un dispositif techniquement opérationnel.
L'examen parlementaire du projet de loi s'est poursuivi en mars à l'Assemblée Nationale. Frédéric Cuvillier a été auditionné sur l'écotaxe en commission à l'Assemblée le 27 mars 2013, avant la discussion du texte dans l'hémicycle. Il a laissé peu d'espoir à plusieurs demandes d'exonération portées par des amendements.
Le projet de loi, qui comprend plusieurs dispositions sur les infrastructures de transport en plus de l'écotaxe, doit être examiné le 10 avril en séance publique.

Consulter la rubrique Questions-Réponses sur l'écotaxe du site du MEDDE.

Consulter la fiche éditée par les Douanes.

Projet POCL : la concertation et les études continuent

Fer Forts des enseignements des premiers rendez-vous de concertation qui se sont tenus de novembre 2012 à janvier 2013, RFF lance une nouvelle série de rencontres techniques et citoyennes. Elles ont pour objectif d'apporter aux décideurs l'ensemble des éléments qui leur permettront de retenir le scénario final sur lequel pourront porter les études préalables à l'enquête d'utilité publique.
Dans ce contexte, les ateliers techniques sont réservés aux représentants techniques des organismes socio-professionnels, associatifs et institutionnels ; les ateliers citoyens sont réservés aux citoyens du territoire du projet. L'inscription à ces ateliers est obligatoire : elle peut se faire par mail contact@rff-pocl.fr ou directement sur le site Internet www.rff-pocl.fr. A noter l'atelier citoyen organisé à Clermont-Ferrand le 23 mai prochain.
Consulter le calendrier de la concertation sur le projet POCL pour le premier semestre 2013.

Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales