Actualités
Vous êtes dans : Toute l'actualité | 
Toute l'actualité
Le trafic de l'Aéroport de Clermont-Ferrand progresse en 2014

Air Le trafic passagers de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est en augmentation constante en 2014, notamment sur les vols affaires.
Selon le syndicat mixte de l'Aéroport, 424 652 passagers ont été enregistrés sur les vols commerciaux, contre 422 488 en 2013, soit une progression de 1 %. Parallèlement, les vols affaires connaissent une nette progression de 11 % avec 10 190 passagers, contre 9 166 en 2013.
Les vols à destination de Paris (tous aéroports confondus) enregistrent une augmentation de plus de 3 %, la destination spécifique de Paris Charles de Gaulle une hausse de plus de 12 %. Quant aux vols en partance pour Amsterdam, ils augmentent de façon notable de 99 %, avec 14 847 voyageurs en 2014 contre 7 444 l'année précédente, Amsterdam constituant par ailleurs un accès à nombre de hubs internationaux.

A71 : itinéraire en 2 x 3 voies en service

APRR a mis en service, le 22 décembre 2014, la totalité de l'itinéraire en 2 x 3 voies entre le péage de Gerzat et l'A75. Après deux ans de travaux intensifs, les automobilistes peuvent bénéficier d'un tracé plus confortable et d'une sécurité améliorée dans la traversée par autoroute de l'agglomération clermontoise.
Consulter le site d'APRR.

Michel SEYT réélu à la présidence de la FNTV pour un troisième mandat

Route - Voyageurs Le Conseil National de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), réuni le 10 décembre 2014 pour procéder à l'élection du Président de la Fédération, a massivement voté pour Michel Seyt, rééulu avec plus de 98 % des suffrages exprimés. Il présidera la FNTV pour un nouveau mandat de 3 ans (2015-2018).
Michel SEYT, 56 ans, dirige une PME familiale de transport routier de voyageurs à Saint-Flour dans le Cantal. Il participe aux instances nationales de la FNTV depuis 1995 et est également Président de la FNTV Auvergne depuis 1999 et Président de la FNTV depuis 2008. Son engagement renouvelé au service des entreprises de la Profession et du secteur de transports de voyageurs dans son ensemble, s'illustre par un bilan riche en avancées.
Il entend mettre en oeuvre une stratégie autour de cinq axes pour la période 2015-2018 :
• pérenniser la représentativité de la profession,
• créer les conditions favorables au développement de nouveaux marchés pour l'autocar,
• poursuivre les efforts en matière d'attractivité des métiers et de formation professionnelle,
• valoriser et moderniser l'image de l'autocar, et
• accompagner les entreprises dans les évolutions réglementaires et techniques.
En savoir plus.

VINCI Airports est renouvelé pour l'exploitation de l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne jusqu'en 2026

Air Le syndicat mixte de l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, composé du Conseil Régional, du Conseil Général du Puy-de-Dôme et de l'agglomération, propriétaire de la structure, a reconduit, le 2 décembre 2014, la délégation de service public (DSP) avec Vinci Airports pour douze ans. Après sept ans de délégation, Vinci Airports conserve donc l'exploitation et la maintenance de l'Aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne, avec à la clé "de grandes ambitions".
Perspectives : poursuivre le développement de la desserte aérienne :
. Renforcer le coeur d'activité : intensification des lignes vers Paris et des hubs AF-KLM
. Poursuivre une diversification des lignes loisirs low cost au service du développement touristique et de l'attractivité du territoire
. Assurer un développement des activités aériennes complémentaires : aviation d'affaires, aviation générale et militaire, fret
Dérouler un plan d'investissements ambitieux : plus de 13 millions d'euros d'investissements sur 12 ans :
. La construction d'un terminal affaires
. La rénovation des salles d'embarquement
VINCI Airports s'engage à développer fortement le trafic voyageurs en mettant en avant les destinations internationales. Le trafic passerait de 425.000 en 2014 à plus de 600.000 passagers en 2026 avec des ouvertures de lignes à destination de Londres, Barcelone, et autres villes touristiques européennes.
Consulter le dossier de presse

9 millions de kilomètres : il roule il roule le tramway !

Dimanche 16 novembre 2014, la barre des 9 millions de kilomètres parcourus par le tram clermontois a été franchie.
Toutes rames confondues, le tramway fleur de lave a roulé 9 000 000 de kilomètres, soit 1 125 000 kilomètres par an (début de l'exploitation le 13 novembre 2006, il y a 8 ans).
Au total, le tram a parcouru 23 fois la distance Terre / Lune ou 224 fois le tour de la Terre !
Source : SMTC

Prévention des escroqueries aux ordres de virements internationaux dans les entreprises

La Fédération Bancaire Française (FBF), avec la Direction centrale de la Police Judiciaire, souhaite attirer l'attention des entreprises sur la vigilance nécessaire dans le cadre de leurs opérations de virements, notamment à l'international.
Une courte vidéo rappelle les mécanismes et les procédures pour prévenir ce type d'escroquerie en développpement et dont le préjudice atteint 250 millions d'euro pour les trésoreries d'entreprises.
Leurs principaux rappels :
- le virement doit faire l'objet de procédures au sein de l'entreprise,
- des rappels aux équipes doivent être renouvelés régulièrement.
Dans les entreprises, les responsables doivent être particulièrement alertés par des demandes urgentes de virement, venant de personnes non habituelles (y compris des dirigeants de groupes ou d'entreprises), le plus souvent hors Union Européenne et ce quelles que soient les raisons évoquées.

Ecotaxe : les conclusions de la mission

Route - Marchandises Le 14 mai 2014, la mission d'information sur l'écotaxe poids lourds, qui travaille depuis 6 mois sur le dossier, a présenté son rapport. La mission s'exprime très clairement en faveur d'un maintien de l'écotaxe moyennant quelques aménagements.
Le rapport préconise treize pistes d'évolutions, dont l'instauration d'une franchise kilométrique mensuelle, l'organisation d'une "marche à blanc" nationale et la création d'un fonds de modernisation de la flotte de poids lourds.
Au même moment, la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Ségolène Royal, dans une interview donnée à Paris Match cette semaine, se dit de nouveau sceptique sur une application de l'écotaxe. La ministre s'était déjà prononcée à plusieurs reprises pour une suppression de l'écotaxe.
Entre ces deux approches contradictoires, un arbitrage s'impose. Le 1er ministre devra donc trancher. Les décisions sont attendues courant juin après la remise du rapport de la mission d'enquête sénatoriale (prévue pour le 27 mai prochain).
Consulter le rapport

Frédéric Cuvillier est nommé secrétaire d'État aux Transports, à la Mer et à la Pêche

Frédéric Cuvillier n'est plus ministre délégué, mais il conserve son portefeuille des Transports, de la Mer et de la Pêche, en tant que secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Une "configuration ministérielle" que déplore la FNTR.
Lire la suite

A45 Lyon / St-Etienne : à qui la concession autoroutière ?

Le Ministère des Transports a lancé le 20 février 2014 la procédure d'attribution de la concession de la future autoroute à péage A45 qui doit relier Lyon / Saint-Étienne.
Les trois entreprises retenues en janvier 2014 pour présenter une offre (Vinci, Bouygues et Eiffage) sur ce projet qui représente un investissement de plus de 1,2 milliard d'euros (estimation 2006) devront présenter leur offre d'ici la fin septembre 2014. Le contrat pourrait être signé à la fin 2014 ou début 2015, selon une source ministérielle, soit quelques mois avant le début des travaux.
Lire la suite

SNCF : nouveau directeur pour la région Auvergne-Bourgogne

Fer Eric Cinotti prend officiellement ses fonctions de Directeur Régional SNCF Auvergne Bourgogne-Ouest ce 24 mars 2014. Il occupe également le poste de Directeur d'activité TER Auvergne. Précédemment coordinateur des suites de l'accident de Brétigny, il apportera sa connaissance fine des enjeux de mobilité et du terrain pour faire avancer les dossiers du territoire.
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et du Centre de Formation des Journalistes, Eric Cinotti a exercé différentes responsabilités au sein du Groupe SNCF de 1991 à 1999, puis à nouveau en 2003, après une expérience de trois années chez Connex (Groupe Veolia), notamment en Grande-Bretagne.
En savoir plus

Le Logiparc 03 sort de terre

Les travaux ont commencé sur le Logiparc 03, plate-forme multimodale rail route qui va s'étendre sur 184 hectares au carrefour de la N7 et de l'A77, avec un embranchement ferroviaire sur la ligne fret Lyon/Nantes et à proximité immédiate de l'aérodrome de Moulins-Montbeugny.
Une convention a déjà été signée avec le Port de Sète (pour l'extension de son hinterland) et Gazeley a réservé un foncier de 6 hectares pour construire un entrepôt de 24 000 m². Enfin un protocole tripartite avec Eiffage Immobilier et les transports Bourrat a été conclu pour la réalisation d'un bâtiment de 18 000 m² divisible en cellules de 3.000 m² pour le stockage de produits sensibles.
Pour en savoir plus : www.logiparc03.com, www.supplychainmagazine.fr/NL/2014/1795/ et www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/73806/logiparc-03-commence-a-sortir-de-terre.html

Nouveautés à l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Air Comme l'an passé, l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne étaye son offre à partir du mois de mai
- sur l'Angleterre avec Flybe : Clermont-Southampton : 2 à 3 vols par semaine
- sur la Corse avec des vols vers Ajaccio et Bastia (AIR CORSICA) et Figari (HOP!).
Informations, horaires et réservations sur www.clermont-aeroport.com

La taxe poids lourd en vigueur le 1er avril ... en Grande- Bretagne

Route - Marchandises Le Département des Transports Britanniques vient d'annoncer que tout véhicule de plus de 12 tonnes empruntant les routes britanniques devra payer, à partir du 1er avril 2014, une taxe (UK HGV Road User Levy) située entre 1,70 £ (2,05 €) et 10 £ (12,04 €) par jour en fonction du type de véhicule. Cette redevance pourra être versée au jour ou à la semaine, au mois ou à l'année. La cotisation annuelle sera la plus économique (de 85 £ à 1.000 £). Le règlement pourra s'effectuer sur des bornes dédiées dans certains terminaux de ferry et dans quelques stations service. Mais le plus simple sera d'opérer le règlement en ligne. Pour vérifier si les véhicules sont à jour de leur cotisation, le gouvernement de sa Majesté a prévu un système de contrôle s'appuyant sur une reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation. Tout véhicule en défaut devra payer une amende. En cas de non-paiement, le camion ira directement en fourrière. Les entreprises qui ont des véhicules susceptibles de circuler en Grande-Bretagne dans les semaines à venir pourront ouvrir un compte sur Internet à partir du 17 mars.
Consulter le guide sur la taxe PL en Grande-Bretagne
Pour en savoir plus : www.northgate-ispublicservices.com/uk-hgv-levy.aspx et www.gov.uk/government/collections/hgv-road-user-levy

Neuf régions s'associent pour acquérir le matériel roulant régional

Fer Rhône-Alpes et huit autres régions françaises (dont l'Auvergne) ont lancé, le 20 février 2014, "l'association d'études sur le matériel ferroviaire roulant". Une première étape vers la création d'une centrale d'achats de trains régionaux en lieu et place de la SNCF.
Lire la suite

Parution de l'Atlas des Pratiques de Déplacement

Ce document rassemble les résultats de l'Enquête Déplacements Grand Territoire "Clermont Val d'Allier" réalisée en 2012 par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise, en partenariat avec l'Etat, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional d'Auvergne, l'ADEME et avec le soutien de l'Union Européenne. Il propose une analyse des données, soulève des questionnements et indique des enjeux en termes de mobilité.
L'Atlas des Pratiques de Déplacements est composé de deux parties :
• la présentation et l'analyse des résultats de l'enquête sur le territoire "Clermont Val d'Allier",
• des fiches par territoire, pratiques, synthétiques et faciles d'utilisation pour les acteurs locaux.
Cet outil d'aide à la décision, notamment pour la planification et la mise en oeuvre des politiques de mobilité et d'aménagement du territoire, pourra être complété par la réalisation d'études et d'analyses spécifiques selon les besoins et les demandes des acteurs locaux compétents en matière de transport et de mobilité.
Téléchargez l'Atlas des Pratiques de Déplacement.

La FNTV Auvergne renouvelle ses instances

Route - Voyageurs La FNTV Auvergne a renouvelé ses instances régionales en février 2014 :
- Président de la FNTV Auvergne : Michel SEYT (Voyages SEYT),
- Président de la FNTV Allier : Vincent BESSON (KEOLIS ALLIER),
- Président de la FNTV Cantal : Bernard CIPRIANI (STAC),
- Président de la FNTV Haute-Loire : Laurent RUBICHON (FAURE Auvergne),
- Président de la FNTV Puy-de-Dôme : Christophe GAZET (Transports FONTANON).
Ont également été élus dans les instances nationales de la FNTV : Sébastien GIRON (Grand Tourisme GIRON), Jean-Marc LABORIE (Autocars LABORIE), Eric MAISONNEUVE (Cars DELAYE), Bertrand NICOLAY (KEOLIS Pays des Volcans), Marc RAKO (STI Allier).

SECURICAR, vers plus de sécurité dans les transports scolaires !

Route - Voyageurs Après une campagne de communication "la sécurité, c'est l'affaire de tous", après la signature, en 2009, d'une charte d'engagement sur la sécurité routière avec la Délégation interministérielle à la Sécurité et à la Circulation Routière (DSCR), après la promotion, en 2011 des atouts de l'autocar (plus sûr, plus économique, plus écologique, plus accueillant), la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) a décidé de s'adresser directement aux jeunes utilisateurs de l'autocar, eux-mêmes acteurs essentiels de leur sécurité, tant dans le car qu'entre leur domicile et l'établissement.
Ces outils permettent ainsi d'instaurer un dialogue entre les élèves et l'intervenant tout au long de la vidéo autour des consignes de sécurité à l'arrivée et à la montée du car, le comportement pendant le trajet et pour finir à la descente.
Téléchargez les outils (video et livret pédagogique) sur : www.fntv.fr/communication/outils/operation-securicar

Réseau clermontois : la ligne 6 devient ligne C

Route - Voyageurs Depuis le 13 janvier 2014, la ligne 6 du réseau de transports en commun de l'agglomération clermontoise est devenue la Ligne C à Haut Niveau de Service (meilleure fréquence, véhicule plus confortable, nouveaux services, ...). Avec 7 400 voyages effectués chaque jour et 70 000 habitants desservis, elle est la troisième ligne structurante du réseau après la ligne A du tramway et la ligne B, mise en Haut Niveau de Service en décembre 2012.
Consultez le dépliant de présentation.

Extension de la ligne de tramway clermontois

Depuis le 14 décembre 2013, l'extension de la ligne de tramway jusqu'au quartier des Vergnes permet de desservir environ 10 000 personnes sur 1,7 km de voies, depuis la station de Champratel (à proximité du centre de maintenance tram-bus) jusqu'au quartier des Vergnes (place des Droits de l'Homme). Trois nouvelles stations ont été créées : La Plaine (desserte de plusieurs équipements publics, du quartier rénové de Champratel et de la future zone d'activité commerciale), Stade Gabriel-Montpied (connexion avec les lignes de bus 3 et 21) et Les Vergnes (nouveau centre commercial). Deux rames de tram supplémentaires permettent une fréquence de passage en journée toutes les 5 à 8 minutes.
Inscrite au Plan de Déplacement Urbain, la prolongation de la ligne A constitue un trait d'union entre les quartiers. De plus, elle s'inscrit pleinement dans le projet de rénovation urbaine du quartier des Vergnes avec une volonté forte d'en favoriser l'accessibilité, d'en améliorer le cadre de vie et de développer un nouveau pôle de centralité.
Consultez le dossier de presse.

"Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent" : 9 nouveaux signataires en Auvergne

Route - Voyageurs Route - Marchandises 3 nouvelles entreprises de transport routier de marchandises, LOCAFLO et TRANSPAUMANCE à Buxières-les-Mines (03), PALLUT à Romagnat (63), et 6 nouvelles entreprises de transport routier de voyageurs, AUVERGNE MEDITERRANEE à Cébazat (63), CELLIER-CHEVANET à Pont-du-Château (63), FONTANON à Arvant (43), GRAND TOURISME GIRON à Cournon d'Auvergne (63), MIGRATOUR à Sanssac-l'Eglise (43) et SEYT à Saint-Flour (15), ont concrétisé leurs engagements en signant, respectivement les 12 et 14 novembre 2013, la Charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2.
Consulter le communiqué de presse

Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales