Actualités
Vous êtes dans : Toute l'actualité | 
Toute l'actualité
Guide pratique FNTR sur la taxe poids lourds

Route - Marchandises La FNTR a mis en ligne un guide pratique interactif sur la taxe poids lourds. C'est le document de référence qui rassemble l'ensemble des connaissances disponibles sur la taxe poids lourds et est réactualisé dès que nécessaire. La dernière version date du 18 mars 2013.
A consulter également le mini guide exploitants conducteurs.

Nouvelle étude de l'INSEE Auvergne : Déplacements quotidiens et émissions de CO2 : les enjeux de la mobilité durable en Auvergne

Les déplacements quotidiens sont à l'origine d'une part importante des rejets de gaz à effet de serre, en particulier de dioxyde de carbone (CO2).
En Auvergne, la structuration de l'espace favorise les trajets courts.
Ainsi, par navetteur, les déplacements quotidiens pour se rendre sur son lieu de travail ou d'études sont moins émissifs en CO2 que dans l'ensemble des régions de province.
En revanche, la présence de voies rapides accentue à distance égale les rejets.
En outre, les émissions augmentent avec la poursuite de l'étalement urbain et ses corollaires, l'allongement des distances domicile-travail et une utilisation toujours très forte de l'automobile.
Le développement du covoiturage et de modes alternatifs à la voiture, comme les transports en commun ou le vélo, font partie de la panoplie des politiques publiques pouvant contribuer à réduire les émissions de CO2 dues aux déplacements pendulaires.
Consulter la Lettre n°89 de l'INSEE Auvergne

Inauguration du nouveau centre de formation de l'AFT-IFTIM et de la Maison du Transport d'Auvergne

Route - Voyageurs Route - Marchandises Implanté depuis plus de 20 ans à Clermont-Ferrand sur le centre routier, le Groupe AFT-IFTIM a récemment déménagé son centre de formation clermontois dans la commune voisine de Cournon d'Auvergne. Outre la formation continue des salariés du Transport-Logistique de la région, ce nouveau centre, plus spacieux, héberge le Centre de Formation d'Apprentis du Transport et de la Logistique (CFA TL), proposant des formations du CAP au BAC + 2 afin de répondre aux attentes des entreprises du secteur.
Par ailleurs, et de concert avec les fédérations professionnelles, ce nouveau site accueille la Maison du Transport d'Auvergne, afin que dirigeants, salariés, partenaires, demandeurs d'emploi, collégiens, lycéens, ... trouvent des réponses à leurs questions en termes d'emploi et de formation.
Ces nouveaux locaux ont été inaugurés le 9 avril 2013 en présence de nombreux professionnels du transport.
Consulter le dossier de presse

L'écotaxe poids lourds entrera en vigueur le 1er octobre 2013

Route - Marchandises Dans un communiqué publié le 28 février 2013, le ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, a officialisé le report de l'écotaxe poids lourds, qui devrait donc s'appliquer à partir du 1er octobre 2013 et non le 20 juillet comme initialement prévu.
L'expérimentation alsacienne, initialement prévue le 20 avril, est supprimée, conformément à un amendement voté au Sénat le 11 février. En revanche, les pouvoirs publics ont prévu une expérimentation à blanc (sans facturation) pendant trois mois, de juillet à septembre, sur la base du volontariat.
À la lecture du rapport remis au Ministère par Ecomouv, le consortium industriel chargé de mettre en oeuvre le dispositif, l'administration centrale des transports dit avoir constaté l'existence d'un certain nombre "d'anomalies".
Le report au 1er octobre doit permettre à la filiale d'Autostrade de résoudre ces dysfonctionnements et de livrer un dispositif techniquement opérationnel.
L'examen parlementaire du projet de loi s'est poursuivi en mars à l'Assemblée Nationale. Frédéric Cuvillier a été auditionné sur l'écotaxe en commission à l'Assemblée le 27 mars 2013, avant la discussion du texte dans l'hémicycle. Il a laissé peu d'espoir à plusieurs demandes d'exonération portées par des amendements.
Le projet de loi, qui comprend plusieurs dispositions sur les infrastructures de transport en plus de l'écotaxe, doit être examiné le 10 avril en séance publique.

Consulter la rubrique Questions-Réponses sur l'écotaxe du site du MEDDE.

Consulter la fiche éditée par les Douanes.

Projet POCL : la concertation et les études continuent

Fer Forts des enseignements des premiers rendez-vous de concertation qui se sont tenus de novembre 2012 à janvier 2013, RFF lance une nouvelle série de rencontres techniques et citoyennes. Elles ont pour objectif d'apporter aux décideurs l'ensemble des éléments qui leur permettront de retenir le scénario final sur lequel pourront porter les études préalables à l'enquête d'utilité publique.
Dans ce contexte, les ateliers techniques sont réservés aux représentants techniques des organismes socio-professionnels, associatifs et institutionnels ; les ateliers citoyens sont réservés aux citoyens du territoire du projet. L'inscription à ces ateliers est obligatoire : elle peut se faire par mail contact@rff-pocl.fr ou directement sur le site Internet www.rff-pocl.fr. A noter l'atelier citoyen organisé à Clermont-Ferrand le 23 mai prochain.
Consulter le calendrier de la concertation sur le projet POCL pour le premier semestre 2013.

Nouveautés à l'Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Air Dès le 28 mars, envolez-vous pour PORTO et BRUXELLES Charleroi au départ de Clermont-Ferrand. Bénéficiez dès à présent des bas prix Ryanair et partez à la découverte du nord du Portugal, du nord de la France et de la Belgique. Avec la liaison Clermont-Bruxelles Charleroi, c'est l'Europe qui s'offre à vous grâce aux 78 villes européennes proposées par la compagnie low-cost au départ de l'aéroport belge.

Les rotations vers Porto s'effectueront les Vendredis et Lundis tandis que celles vers Bruxelles Charleroi auront lieu les Samedis et Mardis. Idéal pour organiser un Week-end original !

Informations, horaires et réservations sur www.ryanair.com et www.facile2voyager.com.

Le transport routier de voyageurs recrute : avec nous, prenez la route du succès !

Route - Voyageurs L'autocar constitue aujourd'hui un maillon incontournable de la chaîne intermodale. Plus sûr, plus écologique, plus économique et plus accueillant que la plupart des autres moyens de locomotion, il participe pleinement au développement économique et social de la France et offre de nombreux emplois de proximité non délocalisables. Près de 11 000 embauches par an !

Des métiers variés
Du conducteur au chef d'entreprise en passant par le mécanicien, le responsable d'exploitation, le commercial, le comptable..., ceux sont plus de 87 000 emplois qu'offrent les entreprises de transport routier interurbain de voyageurs sur l'ensemble du territoire national. A temps plein ou à temps partiel, l'un de ces métiers est certainement fait pour vous...

11 000 embauches par an
Découvrez les métiers du transports routier de voyageurs dans la plaquette téléchargeable ci-dessous !

Consulter la plaquette

Tout savoir sur les formations du TRV

A89 : inauguration du dernier tronçon entre Clermont-Ferrand et Lyon

Route - Voyageurs Route - Marchandises Le dernier tronçon de l'autoroute A89 reliant Bordeaux à Lyon a été inauguré le 19 janvier 2013 par le Ministre délégué en charge des Transports Frédéric Cuvillier et de nombreux élus locaux, notamment les maires de Lyon, Roanne et Clermont-Ferrand. Il ne manquait plus que 53 kilomètres entre Balbigny dans la Loire et La Tour de Salvagny dans le Rhône pour réaliser la jonction complète entre Bordeaux et Lyon.

Auvergne Mobilité : un site unique pour calculer son itinéraire en transports en commun en Auvergne

Logo Auvergne Mobilité Fer Route - Voyageurs Les 13 Autorités Organisatrices des Transports (AOT) auvergnates (Conseil Régional, Conseils Généraux, SMTC à Clermont et les diverses communautés d'agglomération et de communes qui disposent de services de transports collectifs - Aurillac, Vichy, Riom, Montluçon, Moulins, le Puy-en-Velay, Thiers) ont choisi de mettre en oeuvre un site unique Auvergne-mobilite.fr permettant à chaque usager de rechercher et calculer son itinéraire en transports en commun, tant depuis son ordinateur que sur son téléphone mobile.

En quelques clics, les usagers peuvent obtenir toutes les informations pour organiser facilement leurs déplacements en Auvergne, en utilisant une chaîne continue de transports collectifs (TER, cars départementaux, tramway, bus urbains, ...). Un calculateur d'itinéraire "porte à porte" leur indique les meilleures combinaisons entre les différents moyens de transports pour se rendre d'un point A à un point B.

Le site Auvergne-mobilite.fr regroupe également l'ensemble des informations sur tous les réseaux (plans, tarifs, coordonnées des guichets, ...) permettant d'offrir une information complète aux usagers. Le site indique aussi les perturbations prévisibles sur l'ensemble des réseaux. Bannière Auvergne Mobilité

Consulter le dossier de presse

 

Enquête "Transport Public Routier de Marchandises et Organisateurs de Transport" et "Transport Public Routier de Voyageurs"

Route - Voyageurs Route - Marchandises L'ORT Auvergne, avec le soutien de la FNTR Auvergne, de TLF Rhône-Alpes Auvergne, de la FNTV Auvergne, de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne (DREAL) et de la CCI Auvergne, lance aujourd'hui une nouvelle enquête auprès des entreprises de "Transport Public Routier de Marchandises et Organisateurs de Transport" et de "Transport Public Routier de Voyageurs".

Destinée à mieux cerner les principaux besoins des entreprises et à identifier des actions en faveur de la profession, cette enquête contribue également à la promotion des entreprises du secteur transport et logistique de la région Auvergne grâce au référencement offert sur le site de l'ORT (rubrique " répertoire entreprises").

Téléchargez le courrier et questionnaire TRM

Téléchargez le courrier et questionnaire TRV

La ligne B à Haut Niveau de Service complète le tramway clermontois

Route - Voyageurs La couleur fleur de lave du tram sur pneu clermontois se décline depuis le 8 décembre 2012 sur les Bus à Haut Niveau de Service de la ligne B (de Royat/Place Allard au Stade Marcel Michelin). De 5h30 à 23h, 14 Créalis Néo de 18 m de long et d'une capacité de 135 places circulent sur la 2ème ligne structurante du réseau (9 200 voyages par jour) avec des fréquences de 9 mn en heures de pointe à 11 mn en heures creuses en journée à chacune des 16 stations, qui ont été modernisées et dont les quais sont accessibles aux PMR. La ligne B a vocation à desservir le centre-ville grâce à des correspondances avec 12 lignes de bus, avec le tramway (2 connexions) et le train. Les bus ont la priorité aux carrefours à feux de la gare SNCF à la place de Jaude et dans le véhicule, les voyageurs ont désormais des écrans d'information en temps réel (système Navibus). L'opération a coûté 11,75 millions d'euros au SMTC, en incluant les 11 bus supplémentaires prévus pour équiper la 2ème ligne à haut niveau de service (la n° 6) courant 2013. A noter qu'une extension de la ligne B jusqu'au Carrefour des Pistes est aujourd'hui à l'étude.
Consulter le dossier de presse

Logistique durable ... Relevons le défi ! lors des 4èmes Partenariales du Transport en Auvergne et Journée du Transport et de la Logistique de l'Allie

Route - Marchandises Réduire l'impact des activités transport et logistique dans un contexte de contraintes économiques, environnementales et sociales tout en optimisant l'ensemble de la chaîne logistique et en répondant aux attentes des consommateurs. Cette équation n'est pas insoluble !

L'Observatoire Régional des Transports Auvergne a partagé des solutions lors des 4èmes Partenariales du Transport en Auvergne et de la Journée du Transport et de la Logistique de l'Allier qui se sont déroulées le mardi 20 novembre 2012 de 14 h à 18 h 30 à l'IUT d'Allier à Montluçon (Département "Gestion Logistique et Transport").

Télécharger le dossier du participant

Télécharger le communiqué de presse

Premier feu vert pour le projet de TGV Coeur de France Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL)

Fer Réseau Ferré de France vient de donner sa décision et son feu vert : l'entreprise poursuit bien ses études pour le projet de TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon. La région Auvergne aura donc bien son TGV à l'horizon 2025, en raison notamment de la nécessité de doubler la ligne Paris-Lyon déjà saturée. RFF va poursuivre sa réflexion des travaux déjà engagés grâce au débat public sur la base des scénarios Ouest et Médian par Roanne.
Lire la suite sur lamontagne.fr
Plus d'informations sur le site de RFF

Le service "Le Havre/Clermont-Ferrand express" sur les rails

Fer Le grand port maritime du Havre et l'opérateur ferroviaire Ferovergne ont présenté, le 6 juin 2012, le nouveau service ferroviaire "Le Havre/Clermont-Ferrand express". Le premier train s'ébranlera le 9 juillet 2012.
Pour en savoir plus

Ouverture d'une enquête publique pour l'élargissement de l'A71 entre Gerzat et Le Brézet

Route - Voyageurs Route - Marchandises Il est procédé à une enquête parcellaire en vue de délimiter les immeubles à acquérir pour permettre la réalisation du projet d'élargissement à 2 x 3 voies de l'autoroute A71 - section Gerzat / A75 sur les communes de Clermont-Ferrand et de Gerzat. Cette enquête a lieu en mairies de Clermont-Ferrand et de Gerzat du 11 juin au 13 juillet 2012.
Lire l'arrêté préfectoral du 7 mai 2012
Pour en savoir plus

Clermont-Ferrand : un BHNS "Fleur de lave" croisera le Translohr

Route - Voyageurs Les élus de Clermont-Ferrand ont découvert durant le salon européen de la Mobilité début juin 2012 leur Crealis Néo articulé (capacité de 135 personnes) et sa livrée "Fleur de lave", proche des couleurs du tramway.
Pour en savoir plus

Alstom et le FSI reprennent Translohr

Route - Voyageurs Alstom et Lohr ont finalement trouvé un accord sur la reprise de Translohr par Alstom (51 %) et le Fonds stratégique d'investissements de l'Etat (FSI, 49 %) pour 35 millions d'euros.
Pour en savoir plus

"Le coût de revient du transport routier polonais est 38% inférieur au coût français"

Route - Marchandises Le CNR présente l'enquête réalisée sur le transport routier polonais avec un cabinet de consultants. Pour la première fois dans ce type d'étude, des conducteurs ont été interrogés.
Pour en savoir plus

Frédéric Cuvillier, Ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche

Frédéric Cuvillier devient Ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Il est rattaché à Delphine Batho, nommée Ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE).
Pour en savoir plus

Répercussion de l'écotaxe poids lourds : le décryptage du décret

Route - Marchandises Le décret paru au JO du 6 mai 2012 entérine et détaille le principe d'une répercussion de l'écotaxe poids lourds selon les opérations de transport effectuées. Un arrêté devrait fixer le barème nécessaire à l'application de la mesure au groupage.
Pour en savoir plus

Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales