Vous êtes dans : Accueil - Actualités | 
Accueil - Actualités
Premier feu vert pour le projet de TGV Coeur de France Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL)

Fer Réseau Ferré de France vient de donner sa décision et son feu vert : l'entreprise poursuit bien ses études pour le projet de TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon. La région Auvergne aura donc bien son TGV à l'horizon 2025, en raison notamment de la nécessité de doubler la ligne Paris-Lyon déjà saturée. RFF va poursuivre sa réflexion des travaux déjà engagés grâce au débat public sur la base des scénarios Ouest et Médian par Roanne.
Lire la suite sur lamontagne.fr
Plus d'informations sur le site de RFF

Le service "Le Havre/Clermont-Ferrand express" sur les rails

Fer Le grand port maritime du Havre et l'opérateur ferroviaire Ferovergne ont présenté, le 6 juin 2012, le nouveau service ferroviaire "Le Havre/Clermont-Ferrand express". Le premier train s'ébranlera le 9 juillet 2012.
Pour en savoir plus

Ouverture d'une enquête publique pour l'élargissement de l'A71 entre Gerzat et Le Brézet

Route - Voyageurs Route - Marchandises Il est procédé à une enquête parcellaire en vue de délimiter les immeubles à acquérir pour permettre la réalisation du projet d'élargissement à 2 x 3 voies de l'autoroute A71 - section Gerzat / A75 sur les communes de Clermont-Ferrand et de Gerzat. Cette enquête a lieu en mairies de Clermont-Ferrand et de Gerzat du 11 juin au 13 juillet 2012.
Lire l'arrêté préfectoral du 7 mai 2012
Pour en savoir plus

Clermont-Ferrand : un BHNS "Fleur de lave" croisera le Translohr

Route - Voyageurs Les élus de Clermont-Ferrand ont découvert durant le salon européen de la Mobilité début juin 2012 leur Crealis Néo articulé (capacité de 135 personnes) et sa livrée "Fleur de lave", proche des couleurs du tramway.
Pour en savoir plus

Alstom et le FSI reprennent Translohr

Route - Voyageurs Alstom et Lohr ont finalement trouvé un accord sur la reprise de Translohr par Alstom (51 %) et le Fonds stratégique d'investissements de l'Etat (FSI, 49 %) pour 35 millions d'euros.
Pour en savoir plus

"Le coût de revient du transport routier polonais est 38% inférieur au coût français"

Route - Marchandises Le CNR présente l'enquête réalisée sur le transport routier polonais avec un cabinet de consultants. Pour la première fois dans ce type d'étude, des conducteurs ont été interrogés.
Pour en savoir plus

Frédéric Cuvillier, Ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche

Frédéric Cuvillier devient Ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Il est rattaché à Delphine Batho, nommée Ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE).
Pour en savoir plus

Répercussion de l'écotaxe poids lourds : le décryptage du décret

Route - Marchandises Le décret paru au JO du 6 mai 2012 entérine et détaille le principe d'une répercussion de l'écotaxe poids lourds selon les opérations de transport effectuées. Un arrêté devrait fixer le barème nécessaire à l'application de la mesure au groupage.
Pour en savoir plus

Exploitation du réseau clermontois : vers la constitution d'un EPIC

Route - Voyageurs Lors du conseil syndical du SMTC du 4 mai 2012, les élus se sont prononcés en faveur de la création d'une régie de transport prenant forme juridique d'un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Cette future entité se substituera à l'actuelle SAEM T2C.
Consulter la délibération n°1 du conseil syndical du 4 mai 2012

Les vols de carburant dopés par la flambée des prix

Route - Marchandises Siphonnage de réservoirs, usage de pompes électriques sur les aires de stationnement... La flambée des prix du pétrole décuple les larcins et aiguise l'appétit des bandes organisées. Les fédérations professionnelles appellent à la vigilance.
Pour en savoir plus

Les convois exceptionnels autorisés sur autoroute

Route - Marchandises Un décret du 18 avril 2012 supprime l'interdiction de circuler sur autoroute pour les transports de convois exceptionnels. Une simplification pour les transporteurs qui n'auront plus à demander de dérogation préfectorale.
Pour en savoir plus

Écotaxe PL : Ecomouv' s'installe à Metz

Route - Marchandises Le dispositif de collecte de la future écotaxe poids lourds se met en place. Ainsi la société Ecomouv', chargée de cette exploitation, s'est installée à Metz et lance ses recrutements. Tout doit être prêt pour le démarrage en 2013.
Pour plus d'informations

Les rachats d'entreprises se multiplient dans le transport routier de marchandises

Route - Marchandises Dans le transport routier, le nombre de transactions d'entreprises a progressé en 2011. Des cédants plus nombreux, des acquéreurs aux aguets et des prix de vente en baisse favorisent une tendance qui devrait perdurer en 2012.
Pour en savoir plus

Une charte en vue d'un label pour les livraisons de nuit

Route - Marchandises L'association Certibruit expérimente à Paris, Lyon et Orléans des livraisons de nuit avec Carrefour Market, Casino, Mc Donald's et Sephora. L'objectif est de finaliser sa charte en vue de labelliser les "livraison de nuit respectueuse des riverains".
Pour en savoir plus

Le groupe GAZELEY réserve 6 ha sur LOGIPARC 03

Lors de la Semaine international du Transport et de la Logistique fin mars 2012, le groupe britannique d'immobilier logistique GAZELEY a signé une convention de partenariat avec Moulins Communauté.
La proximité de LOGIPARC 03 avec la RCEA s'avère être un véritable atout de développement pour ce parc d'activité qui se démarque en raison de son interconnexion sur les axes Nord/Sud et Est/Ouest.
Pour en savoir plus

Développement du covoiturage dans l'Allier :

L'Assemblée départementale du Conseil Général de l'Allier a adopté un document d'orientation visant à développer le covoiturage dans ce département en se positionnant comme un "faciliteur" de cette pratique et en activant les trois leviers suivants :

  • encourager le rapprochement de l'offre et de la demande,
  • identifier et aménager des aires de stationnement pour le covoiturage,
  • mettre en place une politique d'animation et de communication à l'échelle départementale.

En savoir plus

44 tonnes à 5 essieux : la généralisation interviendra le 1er janvier 2013

Route - Marchandises Thierry Mariani a présenté le projet de texte qui généralise le 44 tonnes à 5 essieux et cela à partir du 1er janvier 2013. Les véhicules auront toutefois une obligation de charge à l'essieu de 12 tonnes visant à préserver les infrastructures.
Pour en savoir plus

Circulation urbaine : vers une mise en place des "Zapa"

Route - Marchandises Les expérimentations de "zones d'actions prioritaires pour l'air" (Zapa) ne sont pas encore lancées qu'un décret du 20 février 2012 prévoit les sanctions : il en coûtera 135 euros aux poids lourds en infraction qui y circuleraient.
Pour en savoir plus

Transports Moulinois : l'innovation en mouvement

Route - Marchandises La société, implantée à Yzeure, est la première entreprise d'Auvergne à investir dans un camion électrique. Pour le Président, Jean-Claude LEGRAND : "C'est pour nous un enjeu économique et écologique de premier plan".
En savoir plus

L'affichage des émissions de CO2 devient obligatoire dans les transports

espace réglementaire Responsable de 33,7 % des émissions de CO2 en France en 2010, le transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre. Mais cette pollution varie fortement en fonction du trajet et du mode de transport utilisé. Afin de pouvoir, lors de chaque déplacement, privilégier le mode le plus écologique, le Grenelle de l'environnement impose aux opérateurs (entreprises de transports en commun, de déménagement, taxis, loueurs de véhicules, collectivités, agents de voyages, etc.) d'informer leurs clients sur l'impact CO2 de leur prestation.
Le décret mettant en oeuvre cet engagement est paru le 24 octobre 2011 au Journal officiel. La mise en oeuvre du dispositif est fixée entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013.
En savoir plus
Consulter le décret


Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales