Vous êtes dans : Accueil - Actualités | 
Accueil - Actualités
Clermont-Ferrand : une halte SNCF pour desservir l'aéroport

Air Fer Depuis le 11 décembre 2011, l'aéroport de Clermont-Ferrand, sur la commune d'Aulnat, est desservi par le fer. Aulnat-Aéroport est entrée en service avec la nouvelle grille horaire. Le temps de trajet est de 4 à 8 mn depuis la gare de Clermont, et de 25 mn depuis Thiers. Au total : 35 trains par jour y entrent ou en partent, indépendamment des vols desservant l'aéroport. Jusque là, la plateforme n'était desservie que par quelques bus de la ligne 20 de la T2C.

Lohr vend une partie du capital de sa division tramway :

La vente d'une partie du capital de Translohr, la division tramway, pourtant la plus rentable du groupe Lohr Industries, a été annoncée par Robert Lohr dans un article du Figaro. Après avoir vu son chiffre d'affaires divisé par quatre en quatre ans, il fallait à Robert Lohr, président-fondateur du groupe, 50 millions d'euros avant la fin du mois de décembre pour éviter la faillite. Le président assure qu'il « privilégiera des acquéreurs industriels garantissant le maintien des emplois en Alsace », où est basée l'entreprise. Il n'a pas communiqué son prix de vente, mais indique qu'il lui a fallu investir 120 millions d'euros dans la mise au point de sa division tramway. Le Translohr circule déjà à Clermont-Ferrand, Padoue, Mestre-Venise, et Shanghaï. Il équipera bientôt deux lignes de tramway de la RATP.

Michel SEYT réélu à la présidence de la FNTV

Route - Voyageurs Le Conseil National de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, réuni le 14 novembre 2011, a, à une très large majorité, reconduit Michel SEYT à la présidence de la FNTV.
En savoir plus

Le TER Auvergne récompensé

Fer Chaque année, le magazine "Ville, Rail et Transports" décerne les rails d'or, d'argent et de bronze afin de récompenser les 3 régions améliorant le plus significativement le service des TER. En 2011, l'Auvergne décroche à égalité avec le Nord-Pas-de-Calais, le rail d'or. Selon, les critères retenus, les points forts du TER Auvergne sont l'amélioration de la ponctualité, le renouvellement complet du matériel roulant, le développement de titres multimodaux ou le service « accès TER » (service d'assistance humaine pour les PMR).

Dachser inaugure son troisième eurohub en Auvergne

Route - Marchandises Le groupe Dachser a inauguré, fin septembre, son troisième hub européen à Combronde (Puy-de-Dôme). Après Sarrebruck (Allemagne) et Bratislava (Slovaquie), le spécialiste allemand de la messagerie et de la logistique a choisi de s'installer en Auvergne, au carrefour des autoroutes pour implanter sa " vitrine européenne ".
En savoir plus

La FNTV lance une nouvelle version de site Internet dédié à la promotion de l'autocar :

www.autocarsdefrance.fr

Route - Voyageurs Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l'autocar a besoin d'une identité forte !
Parce que le savoir-faire ne suffit pas, il faut le faire-savoir ! Tel est l'objectif que la FNTV a souhaité atteindre en 2011.
La FNTV poursuit son action pour parfaire l'image de l'autocar et compléter ainsi son offre de communication et de promotion.
Communiqué_Presse_www.autocarsdefrance.fr(28-09-2011) (pdf - 272 Ko)

Nouvelle tarification des lignes régulières interurbaines du Département du Cantal

Route - Voyageurs Le réseau des lignes régulières routières du département du Cantal prend une nouvelle direction avec l'adoption d'une image et d'un nom de réseau "Cantal Lib'".

Désormais Cantal Lib' s'affiche comme le réseau de transport public au service de l'ensemble des Cantaliens.

Une augmentation générale des prix de transport au deuxième trimestre 2011

Le transport de fret a connu une augmentation générale au 2ème trimestre 2011, selon le ministère. Nette pour l'aérien et le maritime, la croissance est modeste pour l'express/messagerie et ralentie pour le routier et le fluvial.
En savoir plus et télécharger la publication

Transport léger : un compromis trouvé sur les futures règles d'accès à la profession

Route - Marchandises Les futures règles d'accès à la profession de transporteur léger sont calées avec le ministère et les organisations professionnelles se disent satisfaites du compromis trouvé. Reste à définir le volet sur la formation initiale des conducteurs.
En savoir plus

Affichage des émissions de CO2 : le groupement Astre veut créer un standard

Route - Marchandises Le groupement Astre a pris à bras-le-corps le dossier "affichage CO2" qui sera obligatoire pour le transport en 2013. Explications d'Alain Gamba, membre de la commission informatique du groupement Astre.

Des assises du rail ouvrent le débat sur le modèle ferroviaire français

Fer Le gouvernement lance le 15 septembre 2011 des assises du rail pour évoquer l'avenir du ferroviaire français, confronté à une concurrence qui inquiète les cheminots.
En savoir plus

Les gains de l'éco-taxe poids lourds évalués par l'AFITF

Route - Marchandises 1,24 milliard d'euros, c'est la somme annuelle que devrait rapporter la mise en place de l'éco-taxe poids lourds en France. Elle est prévue à compter de mi-2013.
En savoir plus

Les coûts logistiques en hausse de 2,1%

Route - Marchandises Calculé par le cabinet TL&A, l'indice des coûts logistiques est en hausse de 2,1% en un an et de presque 1% sur le seul dernier trimestre.
En savoir plus

Convois exceptionnels : les transporteurs obtiennent un sursis

Route - Marchandises L'accompagnement des convois exceptionnels par les forces de police, qui devait initialement s'arrêter le 1er juillet 2011, est prorogé jusqu'au 1er novembre.
En savoir plus

FM Logistic approuve la palette carton

Route - Marchandises La grande distribution serait favorable à l'utilisation de la palette carton comme intercalaire de préparation de commandes.
En savoir plus

"Objectif CO2 - les transporteurs s'engagent" : les premières chartes d'entreprise du TRV sont signées !

Route - Voyageurs Huit entreprises de transport routier de voyageurs ont signé, le 20 septembre 2011, les premières chartes d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport routier de voyageurs, en présence de Daniel BURSAUX, Directeur Général des Infrastructures, des Transports et de la Mer, et Xavier LEFORT, Directeur Général délégué de l'ADEME. Les entreprises signataires sont les Autocars Maisonneuve, les Cars Charlot, les Courriers de la Garonne, Kéolis Loisirs et Voyages, Mariot Voyages, Negoti Tourisme, Transhorizon et les Transports Delaye.

Cette séance de signatures marque l'extension au secteur du transport routier de voyageurs de la démarche "Objectif CO2 - les transporteurs s'engagent " lancée en 2008 pour le transport routier de marchandises.

Parmi ces 8 premiers signataires, à noter la présence de deux entreprises régionales : les Transports Delaye et Kéolis Loisirs et Voyages.
Lire le communiqué de la FNTV
Consulter le dossier de presse

Aménagement de la RCEA pour le développement des territoires et l'amélioration des conditions de sécurité de circulation

Route - Voyageurs Route - Marchandises Afin d'accélérer l'aménagement des sections Montmarault – Mâcon et Paray-le-Monial – Ciry-le-Noble de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Thierry MARIANI, secrétaire d'État chargé des Transports, ont décidé de recourir à la mise en concession de la RCEA sur l'ensemble de ces sections.
Consulter le communiqué de presse du MEDDTL
Consulter la décision sur le site du Journal Officiel

Conjonture TRM : activité en hausse au quatrième trimestre 2010

Route - Marchandises L'activité de transport routier de marchandises du pavillon français au quatrième trimestre 2010, mesurée en tonnes-kilomètres et corrigée des variations saisonnières, est en hausse de 2,6% par rapport au troisième trimestre 2010. Cette augmentation intervient après un troisième trimestre en repli de 0,8%. Le transport effectué pour compte d'autrui progresse de 4,3%. Le transport national croît de 2,7% à un rythme plus soutenu que celui du transport international (+1,4%). En données brutes, sur l'ensemble de l'année 2010, l'activité globale augmente de 4,9% par rapport à 2009.
Source : Commissariat general au developpement durable - Chiffres et statistiques (Numéro 205 - Avril 2011)
En savoir plus

Les camions hybrides, une réponse possible à la hausse de l'essence

Route - Marchandises L'augmentation régulière des prix de carburants incite à regarder certaines alternatives avec plus d'attention. Dans le transport routier notamment, constructeurs et transporteurs pourraient trouver dans les technologies hybrides une réponse économique à long terme...
En savoir plus

Accidentalité des poids lourds : la baisse se confirme en 2010

Route - Marchandises L'accidentalité PL a regressé de 4% en 2010, confirmant la baisse observée depuis 2002. La somnolence au volant reste l'un des principaux facteurs de risque et les "suraccidents" sur autoroute inquiètent les enquêteurs...
En savoir plus

Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales