Ort
Vous êtes dans : L'ORT |  Partenaires |  Conseil Départemental de l'Allier | 
Conseil Départemental de l'Allier

Conseil Départemental de l'Allier Les transports en Allier

En application de la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs de 1982, les Départements sont responsables de l'organisation des transports routiers interurbains de personnes, à l'exclusion des liaisons d'intérêt régional ou national. Dans les périmètres de transports urbains, cette responsabilité est exercée par les Communautés d'Agglomération.

Deux catégories de lignes existent :

  • les services scolaires qui desservent principalement les collèges et les lycées. Ces services ne sont ouverts qu'aux scolaires munis d'un titre de transport délivré par le Service des Transports du Département ;
  • les services réguliers qui relient, en complément des lignes régionales sur rail ou sur route, les villes et principaux centres-bourgs du département. Ces services sont ouverts à tous les usagers, scolaires ou non scolaires.

Le Département de l'Allier transporte quotidiennement 16.000 scolaires qui bénéficient de la gratuité du transport lorsqu'ils fréquentent l'école, le collège ou l'un des lycées définis pour sa commune de résidence. Cette gratuité n'existe que dans une vingtaine de départements en France et dans la Région, l'Allier est le seul département à la pratiquer.

Contact :
Conseil Départemental de l'Allier
Service Transports
1 avenue Victor Hugo
03016 MOULINS Cedex
Tél. 04 70 34 14 00 - Fax 04 70 34 40 18
E-mail : ded-tv@cg03.fr
Sites Web : www.allier.fr - www.transports.allier.fr

Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales