Ort
Vous êtes dans : L'ORT |  Partenaires |  Conseil Régional d'Auvergne | 
Conseil Régional d'Auvergne





Les actions du Conseil régional d'Auvergne, en matière de mobilité et de transport, se réalisent à plusieurs niveaux :

  • L'aménagement du territoire
    La Région a élaboré le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire, ainsi que son volet transport, le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT), qui ont été adoptés en novembre 2009. Le SRIT définit les grands projets prioritaires d'infrastructures et de services en matière de déplacements. Le SRADDT et le SRIT font l'objet en 2014 d'une procédure d'actualisation, notamment au regard des nouveaux enjeux liés au transport.
  • L'organisation des transports collectifs d'intérêt régional
    La Région est depuis 2002 Autorité Organisatrice des transports collectifs d'intérêt régional, les services TER exploités par la SNCF. Elle y consacre plus de 15% de son budget annuel. La Région a oeuvré pour un important renouvellement du matériel TER ; ainsi, depuis fin 2009, toutes les rames qui circulent sont neuves ou modernisées. La Région a également commandé 12 rames Regiolis qui seront livrées progressivement à compter de la fin de l'année 2015. Le plan de transport n'est pas figé et évolue tous les ans, notamment sur la base des requêtes exprimées localement. Le développement et la modernisation des TER se traduisent aussi par la rénovation des gares et leur mise en accessibilité, la tarification sociale, l'information voyageurs et les comités de ligne. La Région poursuit ses investissements dans les infrastructures ferroviaires, aux côtés de l'Etat et de Réseau Ferré de France (CPER, Plan Rail). Ces investissements sont en effet nécessaires pour assurer la fiabilité et la pérennité du réseau ferré.
  • Démarche de coordination des 13 AOT auvergnates
    La Région anime depuis 2009 une démarche de coordination des 13 AOT auvergnates, dont les objectifs sont définis dans le "protocole d'accord pour le développement de l'intermodalité dans les transports publics en Auvergne", signé par les 13 AOT le 15 octobre 2009.
    La centrale de mobilité "Auvergne Mobilité", inaugurée le 6 décembre 2012, est l'aboutissement d'un travail partenarial de plus de 3 ans. Elle permet de renseigner le voyageur sur l'intégralité de son trajet en transport en commun en Auvergne, quel que soit le réseau, l'AOT ou le transporteur. Les AOT étudient également la mise en place d'une tarification multimodale sur support billettique commun.

Contact :
Conseil Régional d'Auvergne
59 boulevard Léon Jouhaux
CS 90706
63050 CLERMONT-FERRAND Cedex 2
Tél. 04 73 31 93 57 - Fax 04 73 31 96 32
Site Web :
www.cr-auvergne.fr

 

Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales