Ort
Vous êtes ici : L'ORT |  Partenaires |  DIRECCTE Auvergne | 

La DIRECCTE Auvergne est un nouveau service public de l'Etat en région regroupant 8 administrations. Elle assure, sous l'autorité du Préfet de région, le pilotage et la coordination des politiques publiques du développement économique, de l'emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs.

Elle développe une approche globale de l'entreprise dans toute sa pluralité afin d'offrir des solutions économiques et sociales durables tout en assurant la régulation des marchés, les droits des salariés et des consommateurs.

Elle s'appuie sur une organisation régionale à réseau territorial de proximité pour anticiper, identifier, apporter des réponses aux problèmes des acteurs socio-économiques - entreprises, salariés, demandeurs d'emploi, partenaires sociaux, les branches professionnelles, consommateurs - et les accompagner dans leurs projets.

« La Direccte Auvergne, une approche globale, une action locale »

Contacts :

Direccte Auvergne Unité Centrale :
Cité administrative - 2 rue Pélissier bâtiment P - 63034 CLERMONT-FERRAND Cedex 1 - Tél. 04 73 43 14 14

Unités territoriales :

  • Allier : 12 rue de la Fraternité - BP 1767 - 03017 MOULINS Cedex - Tél. 04 70 48 18 00
  • Cantal : 1 rue de Rieu - 15012 AURILLAC Cedex - Tél. 04 71 46 83 60
  • Haute-Loire : 4 avenue du Général de Gaulle - 43011 LE PUY-EN-VELAY Cedex - Tél. 04 71 07 08 10
  • Puy-de-Dôme : 64 avenue Union Soviétique - 63000 CLERMONT-FERRAND - Tél. 04 73 41 22 00

Site Web : auvergne.direccte.gouv.fr

Présentation des pôles d'intervention :

La Direccte réunit des services et des compétences complémentaires qui appréhendent l'entreprise et son environnement sous différents angles pour une meilleure efficacité.
L'objectif est d'avoir une vision transverse des besoins et des contraintes des entreprises et de prévoir des modalités d'action diversifiées et adaptées aux enjeux économiques et sociaux du monde du travail.

La Direccte est organisée en trois pôles d'intervention :

1 - Le pôle T (politique du travail) est chargé de mettre en oeuvre et de suivre les politiques publiques dans le domaine de la santé au travail, du respect de la réglementation du travail, des relations individuelles et collectives, de la restructuration et de l'accompagnement des mutations économiques en lien avec le pôle 3E et de lutte contre le travail illégal.

Ses actions visent à contribuer à améliorer la qualité du travail et des relations sociales par l'information des employeurs et des salariés, le contrôle en entreprise et le conseil et l'appui aux acteurs sociaux.

Il s'appuie au niveau territorial sur 16 sections d'inspection du travail chargées de veiller, dans tous les secteurs d'activité, à l'effectivité du droit du travail. Suite à la fusion des ex inspections du travail, ces sections sont désormais notamment compétentes pour toutes les activités relevant du transport public et bénéficient pour cela de l'appui juridique et méthodologique d'un référent régional en la personne de Gérard TRIOLAIRE, Directeur adjoint du travail ( gerard.triolaire@direccte.gouv.fr ).

2 - Le pôle C (concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie) est chargé d'actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que du contrôle métrologique.

Sur le champ de la concurrence, ses missions sont de veiller au respect des règles de la loi de modernisation de l'économie, de prévenir les ententes illicites, de lutter contre les pratiques restrictives de concurrence, de s'assurer que l'entreprise bénéficie des délais de paiement légaux ...

Le service métrologie surveille les organismes habilités à effectuer des contrôles des instruments de mesure ( balances, pompes à essence, taximètres etc) et le parc des instruments de mesure.

Concernant la protection économique et la sécurité des consommateurs, il appuie et coordonne les activités de contrôle conduites en département par les DDCSPP (directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations ) et dans le Puy-de-Dôme par la DDPP (direction départementale de la protection des populations).

3 - Le pôle 3E (entreprises, emploi, économie) a pour missions de :

  • soutenir le tissu économique régional en renforçant la compétitivité, les capacités d'innovation et le développement à l'international des entreprises et en développant l'économie de proximité, la création d'entreprise et les services à la personne (commerce, artisanat, tourisme...),
  • anticiper et accompagner les évolutions structurelles ou conjoncturelles des entreprises et de l'emploi pour mieux répondre aux besoins de compétences des entreprises et à sécuriser les parcours professionnels des salariés et des actifs en soutenant leur accès à la qualification,
  • animer et piloter le Service public de l'emploi et mobiliser les dispositifs en faveur des personnes les plus éloignées de l'emploi, mobiliser et gérer le fonds social européen,
  • contrôler les entreprises et les opérateurs de la formation professionnelle.

Il fait travailler en synergie, au profit des entreprises et de l'emploi, les services territoriaux de l'Etat chargés du développement économique et de l'emploi qu'il regroupe.

Le pôle 3E est structuré autour de 4 services :

  • Compétitivité, innovation, international,
  • Développement de l'emploi et des compétences,
  • Economie de proximité et tourisme,
  • Fonds Social Européen (FSE).

Une Mission Synthèses, Statistiques et Evaluation est en charge des études, des statistiques, de la publication des périodiques et de la documentation.

Un secrétariat général assure à la DIRECCTE les moyens support pour permettre aux services d'accomplir au mieux leurs missions : gestion des ressources humaines et des moyens financiers et généraux, équipe informatique, communication et traitement de l'information.

 
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales