Les moyens de transport, loin de représenter uniquement un luxe, constituent de nos jours un atout indispensable. Quand vous n’en possédez pas ou quand vous êtes en déplacement, il vous est parfois indispensable d’en louer un. La location des véhicules d’occasion ne se présente pas toujours aussi simple qu’elle le parait. Cet article vous instruira davantage à ce propos.
Les conditions élémentaires pour une location de véhicule
La location de véhicules représente un vaste domaine dont les règles varient d’une agence à une autre. Cliquez sur ce lien https://squeed.fr/ pour accéder à certaines informations capitales sur la location de véhicule et même de chauffeur en plus. Le premier critère que vous devez remplir pour louer un véhicule se rapporte bien évidemment à l’âge. Pour certaines agences de location, peut être client, toute personne ayant franchi le cap des 21 ans. Cependant, d’autres n’accordent la location de véhicule qu’aux personnes ayant déjà réuni les 25 ans révolus. À la suite de ce critère basique, l’attention est portée à votre personne.
L’importance accordée à l’identité de la personne qui loue le véhicule participe activement au contrat qui s’établira. Pour prouver votre habilité pour conduire un véhicule, il est recommandé d’avoir un permis de conduire dont la validité s’étend au-delà d’1an. Ce permis doit correspondre à la catégorie du véhicule que vous souhaitez louer. L’acceptation de votre permis de conduire international est subordonnée à la présentation du permis national. Par ailleurs, vous devez disposer d’un moyen de paiement propre à vous pour justifier et garantir votre capacité à solder votre facture.
Location de véhicule avec chauffeur et conditions particulières
Soucieuses de vous épargner le stress de la conduite ou la dépense d’énergie, les agences de location de véhicule vous proposent la location avec chauffeur. Cette offre va à l’endroit des particuliers, des professionnels, des personnalités importantes, etc. Ces conducteurs sont des personnes expérimentées et dotées des qualités requises pour vous conduire sans encombre à bon port. Des examens sont régulièrement organisés en leur faveur afin de maintenir la qualité et l’excellence dans la conduite.
Dans le cas où d’autres conducteurs pourraient conduire le véhicule que vous projetez de louer, vous tâcherez de le notifier au retrait. À cet effet, ils devront être présents à l’occasion du retrait du véhicule pour présenter les originaux de leur permis de conduire et pièces d’identité. Les assurances représentent également l’un des points forts du contrat de location de voiture. L’assurance couverte par les frais de location est celle au tiers. Elle prend en compte les dommages sur le véhicule comme sur les individus, orchestrés par un tiers.
Quels sont les documents à fournir ?
Comme tout contrat sérieux avec toute organisation qui se respecte, la location de véhicule requiert quelques justificatifs. Ces documents pourraient varier d’une agence à une autre, que la location soit en ligne ou en présentiel. Ainsi devez-vous fournir :
- Un justificatif de votre domicile ;
- Votre pièce d’identité ;
- La ou les pièces d’identité des éventuels conducteurs ;
- Votre permis de conduire ainsi que celui des autres chauffeurs ;
- Un justificatif de la carte bancaire ayant servi à la transaction, si celle-ci a eu lieu en ligne.
Tous ces documents requis avant location du véhicule renseignent sur la personnalité du locataire et assurent une certaine garantie. Du côté financier, un dépôt de garantie est requis en guise de frais de dédommagement en cas de dégât. Aussi est-il important d’avancer sur les frais de location afin de rassurer de son engagement à solder les frais le moment venu. Les derniers frais de location sont versés lors du dépôt du véhicule en fin de location. Cette somme prend en compte les imprévus non pris en charge par l’assurance ou les frais de location initiaux.
Comment être sûr de choisir un bon fournisseur ?
Le choix de votre fournisseur en véhicule d’occasion détermine la qualité de la prestation dont vous bénéficierez. Elles ne sont pas rares ces agences de location de voiture, mais leur niveau d’expérience et leur expertise font toute la différence. Il est donc plus indiqué d’adresser son vœu de location de véhicule à une agence professionnelle. Cette option vous permet d’obtenir l’accès à des véhicules de meilleure qualité avec un contrat de location conforme aux règlements en vigueur.
Aussi les assurances de ces agences sont dignes de confiance et assurent par conséquent la sécurité des passagers et de leurs biens. La location auprès des particuliers devient de plus en plus monnaie courante et connait une affluence considérable. Cela est dû au moindre coût auquel les services sont offerts, soit la moitié du prix des agences spécialisées. Ces contrats n’établissent pas toujours les clauses idéales d’un contrat de location, en occurrence celles en rapport aux assurances. Pour cela, il est fortement recommandé de réclamer une attestation d’assurance lors de ces locations chez des particuliers.