Vous êtes dans : Accueil - Actualités | 
Accueil - Actualités
Projet départemental pour le "développement d'une offre de mobilité durable en territoire rural" labellisé Pôle d'Excellence Rurale

Le Département de l'Allier a déposé en février 2010 un dossier de candidature au titre de l'appel à projets « Pôles d'Excellence Rurale » de la deuxième génération. Cet appel à projets s'inscrit dans une politique d'incitation portée par le Gouvernement pour renforcer l'attractivité des territoires ruraux et apporter des réponses concrètes aux attentes de leurs habitants.
A l'issue de l'examen par la commission de labellisation, 115 projets ont été retenus sur les 201 présentés au plan national. L'initiative proposée par le Département pour le « développement d'une offre de mobilité durable en milieu rural » a été sélectionnée et labellisée.

7 janvier 2011 : Création du Club "Objectif CO2 Auvergne"

Route - Marchandises Le 7 janvier 2011, le Club "Objectif CO2 Auvergne" est né. Il rassemble les 18 transporteurs de marchandises auvergnats signataires de la charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 "Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent".

Club Demeter : intégrer les critères environnementaux dans les appels d'offres de transport

Le Club Déméter veut permettre aux chargeurs de prendre en compte et d'évaluer les performances des transporteurs en matière de développement durable. Il propose deux outils :

  • un autodiagnostic de l'entreprise cotraitante logistique sur sa politique développement durable,
  • une méthode d'évaluation des engagements environnementaux dans le cadre d'un appel d'offres de prestations de transport (ou d'entreposage).

L'évaluation des engagements environnementaux des transporteurs s'articule autour de quatre chapitres listant 10 actions inspirées de la charte Ademe Objectif CO2.
En savoir plus

Il est donc de plus en plus important que les transporteurs mettent en place la Charte Objectif CO2 dans leur entreprise.

Clermont Communauté va expérimenter des Zapa

L'Ademe a sélectionné les six premières collectivités qui expérimenteront le dispositif de zone d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) : Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d'Aix, Plaine Commune et la ville de Paris.
Dans les ZAPA , la circulation doit être limitée voire interdite afin de réduire la quantité de particules fines dans l'atmosphère.
En savoir plus

De nouvelles règles sur la sûreté et la sécurité des marchandises en vigueur le 1er janvier 2011

Route - Marchandises Depuis le 1er janvier 2011, les opérateurs doivent soumettre aux douanes une déclaration électronique avec les données de sûreté et de sécurité de leurs marchandises, et cela avant leur entrée dans l'Union européenne.
En savoir plus

Hausse des péages en 2011 : entre 2,5% et 2,8%

Le CNR estime que la hausse du coût des péages pourrait atteindre 2,8% en moyenne à compter du 1er février 2011. Une prévision confirmée par le nouveau comité des usagers, qui a accès pour la première fois au mode de formation des tarifs.
En savoir plus

Transport routier : + 2,3% de coûts de revient prévus pour 2011

Route - Marchandises La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) prévoit une augmentation moyenne des coûts de 2,4% en longue distance et 2,2% en régional en 2011. D'après cette prévision, le poste "salaires et charges" grimperait, lui, de 2,6% en longue distance.
En savoir plus

Les TPE du transport affectées par la récession

Route - Marchandises Les résultats des TPE du transport routier de marchandises et de la messagerie sont à la baisse en 2009 d'après la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA). Les prix du transport ont baissé, une première depuis dix ans !

En savoir plus

La pénurie de conducteurs routiers inquiète l'IRU

Route - Marchandises L'Union internationale des transports routiers (IRU) tire le signal d'alarme quant au manque de chauffeurs routiers dans l'UE, un problème qui va resurgir avec la reprise économique. Elle invite les États et l'industrie à agir sur le recrutement.
En savoir plus

Charte Objectif CO2 : 5 nouveaux transporteurs s'engagent :

Route - Marchandises Le 20 octobre 2010, en Préfecture de Région, cinq nouvelles entreprises de transport se sont engagées dans la réduction de leurs émissions de CO2 en signant la charte nationale « Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent ».

Tous les départements d'Auvergne sont désormais impliqués dans la démarche.

Les entreprises signataires du jour :
- Transports LHERITIER à Sansac de Marmiesse (15)
- CPS Logistique Nicolas à Sainte Sigolène (43)
- Transports MIGEON à Cébazat (63)
- ATR à Riom (63)
- Transports VERDIER à Coudes (63)

Naissance de la SAS FEROVERGNE, 1er opérateur de fret ferroviaire de proximité régional :

Fer La création du 1er opérateur de fret ferroviaire de proximité régional : SAS FEROVERGNE, s'est concrétisée jeudi 30 septembre 2010, en présence de M. Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat chargé des transports et de M. Brice HORTEFEUX, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales.
Contact : François SPALINGER (Directeur Général) - francois.spalinger@ferovergne.com

Communiqué de presse (pdf - 48 Ko)

Présentation de FEROVERGNE (pdf - 224 Ko)

Présentation des actionnaires de FEROVERGNE (pdf - 70 Ko)

Zone d'activité La Pardieu Clermont-Ferrand : et si nous faisions un PDIE ?

De nombreuses grandes entreprises ont adopté une attitude "éco-citoyenne" à travers des plans de déplacements Entreprises (PDE), suite au Grenelle de l'Environnement et à la prise de conscience générale des problèmes environnementaux.
Cette approche peut s'avérer encore plus efficace à l'échelle d'une zone d'activité, car elle permet aux entreprises de toute taille, y compris les plus petites, de s'y impliquer. C'est l'Observatoire Régional des Transports (ORT) étudie la possibilité de mettre en place un Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) sur la zone d'activité de La Pardieu...

Venez découvrir les avantages des PDIE et les résultats de cette étude lors de la réunion qui se tiendra le 12 octobre prochain, de 15h45 à 18h00 à la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme, à Aubière.
Télécharger l' invitation et le bulletin de participation
En savoir plus

Publication du Commissariat au Développement Durable : "La clientèle des entreprises de transport de fret en 2008" (Août 2010)

Plus de la moitié (57%) des entreprises du secteur du transport routier de fret, de la messagerie et de la logistique travaillent principalement pour le commerce et la distribution. 18 % d'entre elles ont réalisé du transport international en 2008, ce dernier représente un quart du chiffre d'affaires des entreprises concernées. La moitié des entreprises qui possèdent des entrepôts gèrent des produits principalement à destination régionale ou nationale et 10% à destination ou provenance internationale.
Une entreprise sur vingt réalise du transport intermodal qu'il soit ferroviaire, maritime, fluvial ou aérien et une entreprise sur dix est sous-traitante dernier kilomètre pour le compte d'une autre entreprise...
En savoir plus et télécharger la publication

Publication du Commissariat au Développement Durable : "Consommation et économies d'énergie dans le secteur des transports en 2008" (Août 2010)

En 2008, le gazole représente la quasi totalité de l'énergie consommée par les 42 300 entreprises du transport routier et d'une partie du secteur de la logistique.
Le secteur de l'entreposage et, à un degré moindre, celui de la manutention sont aussi consommateurs d'autres types d'énergie, principalement de l'électricité et du gaz. L'usage d'énergie alternative comme les biocarburants reste très limité.
Cette consommation de gazole représente environ 40% de la consommation totale de gazole en France métropolitaine, soit de l'ordre de 12 milliards de litres.
Un tiers des entreprises ont mis en place un programme d'économie d'énergie, actions portant le plus souvent sur le suivi de la consommation de carburants et sur le renouvellement du parc...
En savoir plus et télécharger la publication

"Réaliser 10 à 20% d'économie d'énergie : oui, mais comment faire ?"

En vous appuyant sur le programme « Objectif économie d'énergie » que les Chambres de Commerce et d'Industrie d'Auvergne mettent en oeuvre...
En savoir plus et consulter les fiches techniques transport

Défaillances d'entreprises : pas de pause pour le transport routier de marchandises au deuxième trimestre 2010 !

Route - Marchandises 587 défaillances d'entreprises du secteur recensées par la Coface au deuxième trimestre 2010 pour un total de 1254 procédures collectives au premier semestre 2010 dans l'Hexagone et les DOM-TOM...
En savoir plus

Transport routier longue distance : -10% d'activité en 2009

Route - Marchandises L'enquête annuelle du Comité National Routier, dont les résultats ont été publiés en avril 2010, fait état d'une baisse d'activité d'environ 10% entre le 4ème trimestre 2008 et le 4ème trimestre 2009 pour les véhicules en longue distance.
Principaux constats : la productivité des véhicules diminue tous les ans depuis 2005 (l'observation 2009 ne déroge pas à cette tendance). Les indicateurs usuels, kilométrage annuel et nombre de jours d'exploitation ont atteint en 2009 leur niveau le plus bas depuis 2000....
En savoir plus et télécharger les résultats de l'enquête

Transports routiers de marchandises au quatrième trimestre 2009

Route - Marchandises Résultats trimestriels publiés par le Commissariat général au développement durable dans la collection « Chiffres & statistiques ».
Télécharger le document

Transports publics de voyageurs : les autorités organisatrices lancent une démarche commune pour améliorer l'offre

Route - Voyageurs Fer Un premier comité de pilotage réunissant les autorités organisatrices de transports en Auvergne, le 1er juin, a permis de valider les orientations stratégiques d'une démarche commune qui ambitionne, à terme, d'améliorer et de mieux coordonner l'offre de transport public.
En savoir plus

Procédures judiciaires : des trésoreries encore plus tendues

Route - Marchandises Comment les entreprises de transport routier ont-elles traversé le premier trimestre, marqué par 667 défaillances ?
Tour d'horizon avec Jean-François Roubaud, président de la CGPME, et Olivier Cazal de Coface Services.
En savoir plus

Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales