Charte CO2
Une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément pour la réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l'Environnement. Cette démarche entend contribuer à aider les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs à réduire leur consommation de carburant et alléger ainsi la part du poste carburant dans les comptes des entreprises. C'est dans cette perspective que le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), en concertation avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) et la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF), ont élaboré une charte nationale intitulée Charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2. Cette charte permet à toutes les entreprises de transport de marchandises et de voyageurs, quelle que soit leur taille, leur flotte, leur actvité, de s'engager sur trois ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et, par voie de conséquence, leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre).

Pourquoi les transporteurs sont-ils concernés ?
  • Parce que 81 % des échanges commerciaux en France sont assurés par les poids lourds.
  • Parce que le transport routier de marchandises représente environ 10 % de la consommation finale totale d'énergie en France.
  • Parce que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur des transports représentent 35 % des émissions totales en France, dont 8,7 % pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes (poids lourds, bus et cars) et 5,5 % pour les véhicules utilitaires légers.
  • Parce que le CO2 génère, à lui seul, l'essentiel de l'effet de serre du secteur des transports.
  • Parce que les émissions globales de CO2 du transport de marchandises (poids lourds et véhicules utilitaires légers) sont toujours en augmentation, contrairement aux autres activités humaines, en particulier le transport de voyageurs.
 
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales